La kinésiologie animale s’adresse à toutes sortes d’animaux: chien, chat, cheval, vache, chèvre, oiseau etc…en bref, ils sont tous bienvenus.
Pour une séance, il faut compter environ 45-50 minutes. Il y a 2 possibilités de pratiquer la séance: soit en direct sur l’animal, soit en transfert via son gardien ou autre personne désignée par le test. Vous pouvez décider de la formule que vous préférez, et nous pouvons également demander à l’animal, grâce au test musculaire, ce qui semble le plus juste pour lui.
Le transfert est un bon outil lorsque nous n’avons pas la possibilité d’approcher l’animal pour diverses raisons, comme la peur de l’humain à la suite de traumatismes.

Pour commencer, nous prenons un temps d’échange pour m’informer sur vos motivations de la consultation à propos de votre animal, votre objectif.
De la même façon que pour l’humain, le corps de l’animal m’indique, (via écoute musculaire et/ou tissulaire) les émotions, évènements, traumatismes, déséquilibres etc… sur lesquels nous devons travailler, le(s) sujet(s) que nous devons aborder. S’en suit une ou plusieurs corrections pour rééquilibrer le corps: santé par le toucher, intégration corps-mental, brain gym, énergétique, épigénétique, fasciathérapie.
Parfois un ancrage est à réaliser après la séance, pour consolider les actions effectuées: contacter/tapoter des points, réaliser des mouvements, faire un acte symbolique, réaliser une séance avec un autre praticien (ostéopathe, shiatsu…) s’orienter vers les fleurs de Bach… quoi qu’il en soit, c’est le corps qui nous indiquera l’élément prioritaire pour l’animal.
Les séances sur l’animal peuvent parfois nécessiter de travailler sur le gardien en parallèle. En effet, sur une majorité des consultations, je trouve des émotions, traumatismes, stress, qui appartiennent au gardien de l’animal. Miroir de l’homme, et éponge de nos émotions, (au même titre que les enfants), les animaux sont impactés par nos tracas du quotidien, et parfois cela n’est pas sans conséquence sur leur équilibre. L’animal pourra alors demander pendant la séance de réaliser des protocoles de correction sur vous également. C’est un bon moyen pour harmoniser votre relation, et rétablir un bien être pour vous, comme pour lui.

Les motifs de consultations sont aussi nombreux et variés que les sources de stress peuvent l’être.
Liste non exhaustive de problématiques pouvant emmener à consulter un kinésiologue:
- Libération de stress, d’émotions, d’angoisses, de peurs
- Comportements inexpliqués, craintifs, excessifs
- Agressivité
- Traumatismes
- Angoisse de séparation
- Problèmes relationnels avec ses congénères
- Préparer à un changement
- Aide à la reproduction
- Améliorer les performances sportives et d’élevages
- Douleurs physiques et problèmes de santé inexpliqués
- …