Le fascia

Je me suis formée à la méthode « Fascia Fascinant Equine » avec Monica Goold.

Les fascias sont un ensemble de tissus interconnectés tri-dimentionnels, qui entourent, soutiennent, enveloppent et protègent chaque cellule du corps de la tête aux pieds. Le réseau de fascias permet également la bonne communication des cellules entre elles. Cela concerne tous les mamifères. Le fascia est organisé en 3 niveaux:

  • Le premier dit « superficiel » est juste en dessous de la peau.
  • Le second dit « profond » est autour des muscles, du système sanguin, lymphatique, et des organes.
  • Le troisième dit « dura » est le plus profond et se situe autour du cerveau et de la moelle épinière.

L’un des premiers rôle du fascia est d’assurer le maintien d’une bonne posture, de permettre le mouvement et la mobilité.

En cas de traumatismes physiques, de mauvaises postures ou de traumatismes émotionnelles, le fascia compense par des tensions afin de stabiliser le sens de la proprioception. Un fascia sous tension va engendrer sa déshydratation, un repli physique sur soi, une perte de mobilité, un dysfonctionnement de l’équilibre global du corps. Cela provoquera des douleurs, une baisse de la pression sanguine, des gènes dans les mouvements, des postures compensatoires, des méridiens déséquilibrés etc…

Grâce à la kinésiologie je pourrais mettre des « mots » sur les « maux », et ainsi accentuer le processus de libération du fascia.